piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique

JUILLET 2019

le dimanche 28 juillet 2019

Juillet avec toutes ces températures…. Pas facile pour nos plants d’avoir à supporter ces changements climatiques, passant de 25 à 42 degrés et revenir comme aujourd’hui à 20°C. nous l’avons ressenti aussi. toutes ces chaleurs, et pluies par la suite, ont bien évidemment amené des maladies sur les plants de piments.

Les feuilles se sont flétries, des fruits ont brûlé avec le soleil donnant des tâches blanches. Ces fruits seront jetés par terre à la première récolte. Les piquets et ficelles ont été mis dans tous les champs pour bien les maintenir. Maintenant qu’ils sont grands ce serait dommage qu’ils se cassent avec un coup de vent. Les limaces se sont calmées, les pucerons quant à elles,  sont toujours là. les coccinelles ne sont pas venues assez nombreuses pour éradiquer toute cette population envahissante. 

A ce stade, de belles fleurs blanches se forment qui donnent par la suite des petits piments verts (voir 1ère photo) qui grossiront et deviendront rouges à maturité. Quand il est minimum à 80% de rouge, le piment peut être ramassé. Mais le mieux est de le laisser mûrir à 100% sur le pied pour avoir un bon retour gustatif, une belle couleur rouge de la poudre et ainsi éviter l’amertume.

Passer en bio a été une étape très importante pour nous, sachant que notre alimentation va dans ce sens. Notre métier devait nous ressembler et nous sommes fiers de vendre nos produits en agriculture biologique. Certes nous rencontrons beaucoup de problèmes, quand nous avons des maladies ou des attaques d insectes. Mais nous laissons faire la nature et utilisons de l’engrais organique quand cela est nécessaire. Cela rend notre travail plus difficile mais nous ne regrettons en aucun cas notre démarche car nous dormons l esprit tranquille de vendre des produits sains.

Laster ikusiko zaitugu (lastère ikouchiko zaîtougou) A bientôt.
                                                                                                                         Mirentxu 





Toutes nos actualités en cliquant ici...