


|
 Au Pays Basque, le goût se cultive.
Le piment d’Espelette AOP BIO ou Ezpeletako biperra…. Ce piment AOP BIO apporte une touche de chaleur en bouche ainsi qu’une note fruitée et aromatique aux préparations. C’est un piment épice et non un piment légume, totalement adapté à nos palais occidentaux... (vous n’aurez pas la bouche en feu!!)
|
 Maisterrena, une affaire de famille.
Depuis l’année 2010, Jeannot le père de mon mari Michel, et moi, Mirentxu, nous nous sommes lancés dans cette belle aventure qu’est la production de piment d’Espelette AOP. Une épice de chez nous, qui est devenue mondialement connue.
Je vous parle un peu de nous, trois associés de ce GAEC.
|
 Du producteur à votre assiette.
De la poudre de piment d'Espelette jusqu'à l'huile d'olive parfumée nous maitrisons la fabrication pour apporter à vos cuisines le meilleur de la tradition basque et partager ce goût et cette couleur de terroir. Poudre de piment, sel de Guérande parfumé au piment, crème ou gelée de piment d'Espelette AOP...
|
  |
|
FEVRIER 2023 le 01/03/2023
Le mois où tout recommence, où tous les espoirs sont là. Va-t-on faire une bonne saison, va-t-on avoir de belles températures pour avoir de beaux fruits et du coup de la jolie poudre? Cet hiver, nous avons eu de belles gelées, ce qui est rassurant. Nous avions peur que le froid ne vienne plus au Pays basque. Les températures négatives vont permettre de nettoyer les parcelles de petites bêtes qui se seraient cachées pour se réveiller pendant la production et nous faire des ravages terribles lors de la croissance des fruits.
Les premiers semis ont été fait le 15 février : 80 000 graines semées. Les températures sont plutôt printanières avec une température de 17 degrés les après-midis. Les jours suivants, les semis ne se grandissent pas comme il le faudrait. Les températures ne sont pas très bonnes, nous passons de températures printanières à celles hivernales, du coup, choc thermique, certains ont bien poussé, d'autres pas du tout. Michel pense que sur les 80 000 il va en sortir qu'entre 20 et 30 000. Du coup, le lundi 27 février Michel et moi sommes repartis pour un tour, cette fois ci 120 000 graines de plus. Nous avons même eu droit à de la neige...Le verdict dans quelques jours...
Ce sont les aléas climatiques qui sont difficiles à gérer, surtout pour la pousse de semis qui ont besoin d'être au chaud les premiers jours.
Au mois prochain pour la suite de la production. Bon mois de mars à vous.
|
|