piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique


Journal de bord Juin 2024 chez Biper Xokoa
Posté le lundi 1 juillet 2024


Fin du mois de juin....Que de péripéties quand même. La plantation s’est enfin terminée.

Nous avons planté plus de 90 000 pieds dont 2/3 pour Michel et moi. Le 1/3 restant est pour le père de Michel. La pluie s’est vraiment installée au pays basque.

En ces premiers jours de printemps, le soleil n’est toujours pas revenu. Il fait de brèves apparitions puis disparait aussi vite qu’il n’est arrivé.

Sur les terrains en rotation, le sorgho a été semé. Il sera coupé à plusieurs reprises pendant la saison, pour alimenter le sol pendant cette année de repos Piment.

Certaines parcelles, dont certains sont proches de forêt, ont été protégé par des clôtures électriques.

Nous avons beaucoup de chevreuils et de lièvres mais le pire, c’est qu’ils adorent les feuilles de piments. Donc interdiction de passer. Nous essayons de faire le nécessaire pour protéger nos récoltes. Mais ils sont très malins....

Nous espérons maintenant du soleil pour qu’ils puissent se développer dans de bonnes conditions.

Les nappes phréatiques sont pleines, je pense que côté Eau, ils ont ce qu’il faut en réserve pour supporter cette saison.

Ce qui est quand même fou c’est que d’une année à l’autre le climat est complètement différent.

Nous avons souffert de la sécheresse avec les plants qui mouraient de soif dans les champs certaines saions, comme nous avons subi aussi plusieurs années les inondations et le trop de pluie qui les étouffaient.

Des maladies que nous n’avions pas avant arrivent, sans trop savoir comment réagir.

Aucune année ne ressemble à une autre, c’est le challenge de notre production :

Essayez de faire au mieux avec le climat que nous avons.

Et nous avons commencé le première passage pour enlever la mauvaise herbe à chaque pied, il y en avait bien besoin (voir photo page suivante).

Je vous souhaite un agréable mois de juillet . 

Voici le lien à cliquer pour visionner mon journal de bord avec les photos, c'est encore mieux pour se rendre compte de ce que je parle..... 

https://www.canva.com/design/DAGGx0y5xIM/I-Gz5PqBhO9sUDip7ZRE4A/edit?utm_content=DAGGx0y5xIM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton




Mai 2024 chez Biper Xokoa
Posté le vendredi 31 mai 2024


Quel mois particulier…..

Le pays basque a connu un mois de mai très pluvieux où nous avons pris du retard sur les plantations.

Ce n’est pas possible de préparer les champs si les terrains ne sont pas secs… Et puis quand le soleil venait faire son apparition, cela ne durait pas longtemps, donc pas assez pour commencer.

Bilan fin du mois, la moitié de la production a été planté dans de bonnes conditions. Etant donné qu’il y a plusieurs jours de pluie, nous attendons l’éclaircie pour terminer les plantations. Nous avons 15 jours de retard. A voir si cela va décaler le début de récolte ou non.

En tout cas, les pieds de piments plantés sont ravis de trouver de la bonne terre et de l’espace pour se développer comme il faut.

N'arrivant pas à mettre les photos pour vous montrer ce que nous avons fait ce mois ci, faites un copié coller du lien, toutes les explications sont dessus. 

https://www.canva.com/design/DAGDzDlJy-o/57WTx_jE4SUYG7l2qWU2iA/view?utm_content=DAGDzDlJy-o&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor






Avril 2024
Posté le lundi 29 avril 2024

Le mois de la surveillance sous serre.

Michel est aux petits soins pour eux.

Faut dire que le temps est très étrange quand même, nous avons eu droit à un 32 degrés puis de fortes pluies avec des températures basses.

Il doit tout le temps s’adapter pour savoir s’il doit fermer les serres ou non pour qu’ils soient protégés du froid.

Il les arrose en fonction de l’état du terreau. Ils leur restent encore quelques semaines à attendre, vu que nous voulons planter en plein champ vers la mi mai. Là aussi, nous nous adapterons au temps. Il faut que les terrains soient bien secs pour pouvoir bien les préparer et planter dans de très bonnes conditions. C’est super important.

Pas de pucerons en vue. C’est notre premier ennemi dans les saisons.

Le développement se fait doucement mais sûrement. L’idéal serait que le plant ait une belle couleur verte foncé, un pied costaud et de jolies feuilles. 

Comme je n'arrive pas à mettre les photos sur le site, copiez et collez le lien suivant pour découvrir le journal de bord du mois. 

Bonne lecture


https://www.canva.com/design/DAF3f0qDmGc/ZVCw_g7BhFQbAT8E3MKQZA/edit
























  ---  ---   Page suivante