piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Certification Agriculture Biologique


DECEMBRE 2021
Posté le dimanche 2 janvier 2022

Le mois pour vous dire merci…….

Ca y est l'année 2021 touche à sa fin. Nous tenions à vous remercier pour votre fidélité. 12 ans que nous faisons ce métier et d'année en année, nous nous épanouissons dans notre métier. Et cela grâce à vous.

Michel va prendre trois mois de repos il se fait opérer des cervicales : Hernie discale et remplacement d'un disque. Il a un mois d'arrêt total et deux mois très calme. Nous profitons de ce temps où le travail au champ ne se fait pas pour le faire. Cela va être dur pour lui de rester autant de temps à rien faire, mais c'est un mal pour un bien. Il ne peut être que mieux après.
Et oui, ancien rugbyman et travail assez physique ont eu raison de son dos de 39 ans. Mais il reviendra encore plus en forme pour attaquer cette future saison 2022. Je ne serai pas loin, et moi je continue à vous répondre et préparer vos commandes, cela ne change rien de ce côté-là.

Je clôture ce journal de bord en vous souhaitant une très belle année 2022 avec une très bonne santé. Prenez soin de vous et de vos proches.
Et je vous dis à très vite.

Mirentxu



NOVEMBRE 2021
Posté le vendredi 3 décembre 2021


La fin de récolte.....
 
Ca y est la fin de la récolte a sonné. Nous avons eu des températures très fraîches, 5 ou 2°C et je peux vous dire que la doudoune était de rigueur. Nous pouvons déjà faire un bilan de la saison même si toute la production n’est pas entièrement transformée. Pour nous, le millésime 2021 aura été bon. Nous avons eu un climat idéal, des pluies quand nous en avions besoin puis le soleil pour permettre aux fruits de mûrir en champ et une bonne maturation sous serre.

Maintenant les piments restent au moins 3 semaines/ 1 mois sous serre. Dans le cahier des charges de l’AOP, il est exigé minimum 15 jours. L’ensoleillement est moins important qu’en plein été, le piment a besoin d’être bien déshydraté pour passer au four, donc plus de temps en arrière saison.

Après les récoltes vient le grand nettoyage. Il faut enlever tous les piquets, toutes les ficelles avant de broyer les plants, préparer la terre pour la saison prochaine, soit semer un engrais vert pour nourrir la terre si l’année prochaine elle reste au repos. Sinon elle se repose.

En bio, nous devons faire des rotations de culture. Pas plus de 2 ans de culture sur une même parcelle. Après deux ans de travail, une année de repos où nous laissons la terre en l'état ou sinon un engrais vert : Test de cette année semer du sorgho pour nourrir la terre et lui apporter ce dont elle a besoin. Nous verrons à la saison prochaine si cet ajout aura été bénéfique à la parcelle.



Nous profitons de ce journal pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année en famille ou avec vos proches. Le contexte particulier nous permet de nous rendre compte que ces moments sont très importants et que nous avons besoin de nous retrouver.

A bientôt.

Mirentxu et Michel


OCTOBRE 2021
Posté le lundi 1 novembre 2021

Une belle arrière saison…….

Octobre ressemble beaucoup à septembre chez nous…
Nous enchainons les récoltes des différentes parcelles, et puis faut s’organiser pour mettre des séances d’équeutage pour mise en four entre. Après la cuisson des piments, le broyage, la mise sous vide en attente de validation AOP qui se font tous les jeudis puis les préparations de commandes.                       

Les températures ont été idéales, ce qui a permis aux piments de bien se développer et donner leur beau rouge vif de fin de croissance avec l’apport en soleil qu’ils avaient besoin. Nous avons pu voir quelques animaux sauvages, qui nous font hérisser les poils quand nous les voyons dans les champs en arrivant: lièvres, chevreuils, oiseaux….                          
Apparemment il n’y a pas que les humains qui aiment le piment d’Espelette AOP.

Nous pouvons dire à ce stade que le millésime 2021 aura été une bonne saison. Les plants de piments ont eu l’apport en eau après la plantation dans les champs après le mois de mai, le soleil est venu quand il fallait.


La pluie est revenue pour de nouveau les hydrater. Faut dire que les plants de piments ne peuvent plus être arrosé après le 14 juillet. Nous, nous n’arrosons jamais en champ parce que cela demande beaucoup de moyens comme un gros tracteur avec machine pour envoyer l’eau que nous n’avons pas, mais cela n’arrose pas toute la parcelle. Et puis nous laissons faire la nature, elle a de bonnes ressources et faut savoir lui faire confiance. Elle nous a fait quelques coups comme les inondations plusieurs fois ou la sécheresse, mais cette année, nous sommes très contents.
 

Nous vous souhaitons un joli mois de novembre, prenez soin de vous.

Ikus Arte.                                                             Mirentxu  & Michel


  ---  ---   Page suivante