piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique


Mai 2024 chez Biper Xokoa
Posté le vendredi 31 mai 2024


Quel mois particulier…..

Le pays basque a connu un mois de mai très pluvieux où nous avons pris du retard sur les plantations.

Ce n’est pas possible de préparer les champs si les terrains ne sont pas secs… Et puis quand le soleil venait faire son apparition, cela ne durait pas longtemps, donc pas assez pour commencer.

Bilan fin du mois, la moitié de la production a été planté dans de bonnes conditions. Etant donné qu’il y a plusieurs jours de pluie, nous attendons l’éclaircie pour terminer les plantations. Nous avons 15 jours de retard. A voir si cela va décaler le début de récolte ou non.

En tout cas, les pieds de piments plantés sont ravis de trouver de la bonne terre et de l’espace pour se développer comme il faut.

N'arrivant pas à mettre les photos pour vous montrer ce que nous avons fait ce mois ci, faites un copié coller du lien, toutes les explications sont dessus. 

https://www.canva.com/design/DAGDzDlJy-o/57WTx_jE4SUYG7l2qWU2iA/view?utm_content=DAGDzDlJy-o&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor






Avril 2024
Posté le lundi 29 avril 2024

Le mois de la surveillance sous serre.

Michel est aux petits soins pour eux.

Faut dire que le temps est très étrange quand même, nous avons eu droit à un 32 degrés puis de fortes pluies avec des températures basses.

Il doit tout le temps s’adapter pour savoir s’il doit fermer les serres ou non pour qu’ils soient protégés du froid.

Il les arrose en fonction de l’état du terreau. Ils leur restent encore quelques semaines à attendre, vu que nous voulons planter en plein champ vers la mi mai. Là aussi, nous nous adapterons au temps. Il faut que les terrains soient bien secs pour pouvoir bien les préparer et planter dans de très bonnes conditions. C’est super important.

Pas de pucerons en vue. C’est notre premier ennemi dans les saisons.

Le développement se fait doucement mais sûrement. L’idéal serait que le plant ait une belle couleur verte foncé, un pied costaud et de jolies feuilles. 

Comme je n'arrive pas à mettre les photos sur le site, copiez et collez le lien suivant pour découvrir le journal de bord du mois. 

Bonne lecture


https://www.canva.com/design/DAF3f0qDmGc/ZVCw_g7BhFQbAT8E3MKQZA/edit
























MARS 2024
Posté le dimanche 31 mars 2024

BIPER XOKOA
MARS 2024

Une nouvelle étape ce mois ci. Les semis sont prêts à être repiqués. Pour cela, il faut deux grandes feuilles et deux petites au centre, être en santé, avec une belle couleur verte, pas de maladies ni de blessures ou défauts. Il doit être parfait. Le repiquage a débuté il y a 15 jours. A ce jour, nous avons fait 83 940 plants repiqués. Il nous reste encore 1.5 jour pour terminer et arriver dans les 94 000. Michel ira les voir tous les jours matin et soir, pour les arroser ou non, ouvrir les serres si les températures sont trop chaudes ou fermer si par contre il fait plus froid. Surveiller les pucerons qui adorent s’incruster à ce moment de production.












  ---  ---   Page suivante