piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Certification Agriculture Biologique


MARS 2021
Posté le vendredi 2 avril 2021

Le repiquage...

Nous avons commencé le lundi 15 mars avec un temps idéal pas trop chaud ni trop froid.

Cette étape a nécessité 8 jours de travail à 5/6 personnes. Nous prenons un semis (petit plant à minimum deux feuilles) et nous le plantons dans un godet de plaque de culture (voir photo page suivante qui vous montre bien le procédé). Nous en avons repiqué 82 530 exactement. Promis, je les ai compté pour le savoir.

Nous ne prenons pas les petits plants qui ont moins de 2 feuilles ou des petites feuilles, ni les feuilles brûlées. Le plant doit être sain et avoir de belles racines. Elles vont partir dans davantage d’espace pour grandir jusqu’au mois de mai, où les plants seront prêts pour être planter à l’extérieur, en plein champ.

Michel va passer plusieurs heures le matin et le soir à les arroser, et son regard se posera sur eux pour repérer d’éventuels soucis : plants qui meurent parce qu’ils n’avaient pas assez de racines ou mal repiqués, attaques ou maladies. Ce mois ci je vous mets deux pages de photos pour vous montrer aussi notre repiquage de nos légumes de la maison. Je viens de créer sur Instagram un compte au nom de BIPER XOKOA, je vais essayer de l’alimenter en photos et vidéos, comme je le dis je ne suis pas réalisatrice mais productrice, soyez indulgents…
N’hésitez pas à aller voir et vous abonner si cela vous tente.

A bientôt.        

 Michel et Mirentxu






FEVRIER 2021
Posté le lundi 1 mars 2021

C’est reparti !!!

Le mois de février, le mois où tout recommence.

Le 15, Michel a fait un premier passage de semis, il en a fait 105 000. Le 22 il a refait une tournée, 25 000 de plus. Nous semons toujours plus que ce que nous avons besoin.
L’agriculture est tellement compliquée (températures, maladies, insectes, ….) nous préférons assurer le coup et en avoir beaucoup trop que pas assez. Dès que les graines ont été semé dans les terreaux, il les a recouvert d’une bâche noire pour quelques jours. Dès que nous voyons le petit bout vert qui sort du terreau, la bâche est enlevée.
Ici au pays basque, nous avons eu un temps estival, 22°C les après midis, ce qui n’est pas normal au mois de février pour faire des semis. Nous nous adaptons toujours au temps. Il y a eu des années où nous devions mettre le chauffage tellement il faisait froid dans la serre...
Nous revenons toujours à ce dérèglement climatique et ses impacts sur l’agriculture.

Le 28, avec nos enfants Elorri, Elaia et Ellande, nous avons fait les semis de nos futurs légumes du potager ainsi que des fleurs. Le but pour nous est d’être autosuffisant en légumes. Ils seront bios et de chez nous...



Quel régal pour nous dans quelques mois…..


JANVIER 2021
Posté le lundi 1 février 2021





Ayant été super bien organisé en cette fin d’année 2020, nous n’avons pas de nettoyage de parcelles à effectuer ce mois ci. Le dernier équeutage était le 11 janvier et dernier broyage le 14. La poudre est maintenant en attente dans notre stock pour être vendu jusqu’à août prochain, avant de démarrer par la suite avec la nouvelle récolte 2021.

Quelques petits travaux que nous mettons toujours en attente pendant la saison se font pendant ce moment creux. L’exploitation est maintenant entièrement en agriculture biologique. Nous en sommes ravis de cette belle démarche qui nous ressemble tant. Donc à partir de la prochaine récolte dont la commercialisation débutera en août/septembre prochain, que de la production bio chez nous.

Je vous dis à bientôt. Pas de photos ce mois ci……

Prenez soin de vous.
Mirentxu


  ---  ---   Page suivante