piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Certification Agriculture Biologique

MAI 2020

le lundi 1 juin 2020


Mois de mai…On fait ce qu’il nous plaît…Avec le déconfinement, on se sent pousser des ailes….

Le mois des plantations chez nous. Nous avons commencé à planter les parcelles des hauteurs, avec un très beau temps. Les plants sont passés de confiné sous serre, à libéré en plein air…Par contre, ils doivent supporter les sorties nocturnes d’animaux sauvages : chevreuils, renards, lièvres,….mais nous avons mis de jolies clôtures électriques pour les protéger de tout cela.

A ce jour, nous avons planté plus de 75 000 pieds. Il nous reste une parcelle qui se trouve près de la Nive. Il y a 10 jours de pluie qui arrive, nous allons attendre que tout cela passe pour le planter. Nous avons le droit de planter jusqu’au 14 juillet. Nous préférons planter vers la mi mai les premiers champs qui se trouvent sur les hauteurs de villages pour finir en juin les champs près de l’eau. Nous sommes sujets aux inondations et nous restons prudents et nous plantons les champs «à risques » le plus tard possible. Mais comme nous voulons commencer à récolter au mois d’août début septembre, nous ne tardons pas trop non plus pour les planter.

Ici au pays basque, temps estival où aujourd’hui, nous avons 30°C dans les thermomètres. Nous avons déjà le bronzage de l’été, bronzage agricole avec les traces du tee-shirt, short et chaussettes….

Cette année, les plants sont très beaux et trop grands, ils ont du mal à passer à la planteuse. Nos enfants nous ont donné un coup de pouce pour cette plantation particulière. Aux plants maintenant de grandir et de faire de belles fleurs pour ensuite, donner de très beaux fruits. Nous attendons la pluie avec impatience, ils ont soifs, très soifs, ils ont les feuilles vers le bas. Ils n’ont plus l’eau matin et soir de quand ils étaient sous la serre. Fini d’être gâtés. Là ils ont la vie plus dure…A eux de trouver les ressources nécessaires dans la terre et avec la nature… 

Je vous souhaite un joli mois de juin, et surtout prenez soin de vous.

Michel et Mirentxu





Toutes nos actualités en cliquant ici...