piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique

JUIN 2020

le dimanche 5 juillet 2020


En ce joli dimanche de juillet, vue sur montagnes et ce joli ciel bleu et beau soleil, je vous donne quelques nouvelles de notre production. Je ne vous avais pas oublié. Le mois de juin était le mois de la surveillance (maladies, pucerons,….).

Nous voyons des coccinelles sur nos feuilles. Chouette, elles vont s’attaquer aux pucerons qui sont venus s’installer sur nos parcelles. C’est le mois aussi pour entretenir nos terrains. La mauvaise herbe est là et nous passons pied par pied pour libérer nos plants de ces vilaines herbes. Pour les contours de champs, Michel passe le gyrobroyeur pour garder les terrains propres.
Nous avions planté un petit champ à la main, 3391 pieds exactement, parce que les plants étaient beaucoup trop grands et ne passaient pas à la planteuse. Avec une canne à planter, un qui plante et le second qui suit pour le mettre bien droit et de la terre soit bien tout autour de lui pour être bien en place. Il faut qu’ils soient bien plantés, vu qu’ils vont y rester jusqu’au mois de décembre. Les piquets et les ficelles ont été rajouté, les pieds grandissent et ont besoin d’être maintenu pour ne pas se casser.                                                  

Nous commençons à voir les premiers fruits. D’abord, une feuille blanche apparait qui donnera ensuite un piment…

Les plants sont bien verts, cela fait plaisir à voir. Les clôtures électriques ont été installé pour les parcelles « à risque » comme le champ que nous avons derrière la maison. Nous savons qu’il y a du chevreuil. Nous sommes très proches de la nature mais quand vous voyez un chevreuil manger des centaines de plants de piments, je peux vous dire que là, nous apprécions un peu moins d’être entouré de tous ces jolis animaux sauvages…. On leur a juste donné une interdiction de venir pendant la période de plantation et récolte.

Après ils pourront venir autant de fois qu’ils le souhaiteront nous faire un petit coucou, il n’y a pas de problème.



Le temps actuel est idéal, quelques jours de pluie, quelques jours de beau temps… Seules, les températures élevées d’un coup nous font peur, cela peut faire développer des maladies, et ça nous n’en voulons pas.

Nous vous souhaitons un très bel été, si vous êtes en vacances, profitez en bien. Et nous vous disons à bientôt.                                                                                                                   
Mirentxu et Michel





Toutes nos actualités en cliquant ici...