piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Certification Agriculture Biologique

SEPTEMBRE 2020

le lundi 5 octobre 2020


Que dire de ce mois de septembre, un cauchemar…

Nous attendions la pluie, elle n’est venue que beaucoup trop tard. Nos plants n’ont pas grandi comme ils auraient dû, la première pousse de fleurs était tombée avec la sécheresse et l’attaque de pucerons nous a fait des dégâts terribles.

Il faut donc attendre de nouvelles pousses, pour ensuite donner le fruit, il faut laisser le temps au fruit de se développer et à sa taille maximale de se transformer en piment rouge, mûr pour le récolter. Mais la sécheresse empêche tout cela, le plant a besoin d’eau pour grandir…

Mais on n’a beau faire tout ce qu’il faut, c’est la nature qui décide. Et une récolte en plein champ sans eau, c’est impossible. On entend tous les jours à la télévision les céréaliers, les agriculteurs qui ont des récoltes désastreuses cette année et ne savent pas comment ils vont faire pour nourrir leurs animaux cet hiver. Ici, dans nos montagnes basques, nous voyons les brebis ou vaches dans des champs où l’herbe a brûlé avec le soleil. C’est tellement triste de voir cela.

Nous sommes tous concernés par ce changement climatique, et nous, nous sommes tributaires du temps. Nous devons réagir à ces aléas climatiques avant que cela devienne un désastre pour la terre. Les récoltes de ce mois de septembre sont catastrophiques. La serre, normalement à cette période est pleine, et notre souci c’était « Mais où va-t-on mettre la prochaine récolte, nous n’avons plus de place ».    

Et puis cette saison 2020, la serre est quasiment vide. Un jamais vu.

Je ne sais pas ce que va donner les prochaines saisons mais nous partons vers de gros soucis surtout que nous ne pouvons pas arroser pendant la saison. Le cahier des charges nous autorise à arroser pendant 1 mois après la plantation (donc au mois de mai juin) mais après plus rien jusqu’à la fin des récoltes, 1er décembre. Nous n’avions pas arrosé après la plantation parce que nous ne jugions pas nécessaire de le faire vu que la pluie tombe toujours à un moment donné au mois de juin/juillet/août. La saison prochaine, nous penserons différemment.
Ce sera une année avec beaucoup de questionnements, peu de rendement, le covid qui vient toucher les gens au pays basque suite à l’afflux de touristes que nous avons eu….

Vivement la saison prochaine que nous tournons la page…..vite.




Notre serre est habituellement pleine à cette période, cette saison elle est presque vide…Les parcelles ne sont pas farcies de piments, il y en a quelques uns par ci par là… Le manque d’eau…Quand nous en trouvons quelques uns sur un même pied, nous sommes super content… Mais c’est tellement rare..






Toutes nos actualités en cliquant ici...