piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique

OCTOBRE 2020

le mercredi 4 novembre 2020

Je parlais de cauchemar au mois de septembre. Que vous dire du mois d’octobre, une hécatombe.

Peu de récoltes dans nos parcelles, c’est une saison à oublier…..Et le covid qui s’installe aussi dans notre région où nous sommes devenus Zone Rouge et voilà que maintenant nous partons pour un confinement de plusieurs semaines……sûrement plusieurs mois. Cela ne nous empêchera pas de travailler vu, que nous, agriculteurs, pouvons toujours le faire. Mais faudrait avoir de quoi faire.

La date de fin de récolte est le 1er décembre, nous allons voir ce que cela va donner.

En 11 ans de cultures de piments, nous avons subi les aléas climatiques. Plusieurs années, nous avons été touché par les inondations, nous nous sommes toujours relevés. Cette année, cela a commencé avec plusieurs mois de sécheresse après les plantations du mois de mai, puis la pluie s’est installée pendant plusieurs jours non stop, ce qui a fait débordé la Nive et certaines parcelles ont été touché, ils commençaient à remonter la pente et à donner de jolis fruits.…Là aussi du coup peu de récoltes, les plants ont été asphyxié.

Je ne sais pas ce que nous devrions faire, mais je crois que le climat est un dossier qu’il va falloir étudier sérieusement. Entre les inondations répétées que nous n’avions pas avant, les tempêtes à répétition et maintenant la sécheresse. Où va-t-on? Qu’allons nous laisser à nos enfants et petits enfants? Je suis aussi assez inquiète pour l’avenir pour cette pandémie, nous pensons très fort à nos proches que nous avons mis de côté pour les protéger.

Mais que sera nos vies pendant ces prochains mois. Nous allons essayer de tenir le coup. Vous, aussi, nos fidèles clients, nous pensons à vous. Une nouvelle mauvaise passe est en cours, je pense bien à vous.

Soyez forts et en 2021, nous reviendrons plus forts que jamais.

A bientôt. Prenez soin de vous surtout.
 
Mirentxu et Michel


Plant mort, les autres à côté, ne sont pas mieux. Les plants devraient avoir pleins de piments rouges...







Toutes nos actualités en cliquant ici...