piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique

AOUT 2021

le samedi 4 septembre 2021

Le mois que je préfère...

Là, les choses sérieuses commencent.

Le mois où nous commençons les récoltes. Nous avons débuté le 11 août, les fruits sont beaux. Les paniers se remplissent et partent sous serre pendant minimum 15 jours. Après ce temps, nous passons les piments un par un pour enlever les piments abimés et retirer toutes les queues. Ils ne savent pas qu’après ça, ils vont passer 2 à 3 jours dans un four à environ 60°C, pour finir par être réduit en poudre. Dès que la poudre a refroidi, elle est mise sous vide en attente de validation AOP.
Nous faisons une demande auprès du syndicat du piment pour faire passer nos lots auprès d’un jury, qui se réunit tous les jeudis, qui est composé de producteurs et de dégustateurs extérieurs (qui ont eu une formation). Un agent préleveur va prendre une poche au hasard et prélever 150gr et donner un numéro de lot dont chaque sachet sera étiqueté de ce numéro. Dès que le lot est conforme, c’est à ce moment là que nous pouvons commercialiser nos produits.

Revenons à nos récoltes, nous mettons plusieurs jours à passer tous nos champs. Les équeutages vont se rajouter, cela va durer plusieurs mois. Récolte, équeutage, broyage, récolte et ainsi de suite jusqu’au 1er décembre où la récolte se terminera. Nous avons un cahier des charges à respecter et des contrôles se font régulièrement pour vérifier que nous respectons tous les points. Contrôles en plus pour nous qui sommes en bio.






Nous vivons et travaillons dans un super cadre de vie mais parfois c’est compliqué à gérer, je parle des animaux sauvages. Cette semaine, en revenant de notre pause déjeuner, un chevreuil au beau milieu du champ en train de manger les plants, ou les lièvres qui se cachent dessous, ou les pies ou corbeaux qui croquent le bout des piments……..

Ici au pays basque, les journées sont belles. Des jours de pluie s’annoncent, on essayera de caser les équeutages à ce moment là. Côté potager, les tomates sont sur la fin, mais on en a bien profité pour les manger et faire des bocaux (ketchup fait maison, sauces tomates, ratatouille, ….).
Ikus Arte.      

Mirentxu




Toutes nos actualités en cliquant ici...