piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Certification Agriculture Biologique

OCTOBRE 2021

le lundi 1 novembre 2021

Une belle arrière saison…….

Octobre ressemble beaucoup à septembre chez nous…
Nous enchainons les récoltes des différentes parcelles, et puis faut s’organiser pour mettre des séances d’équeutage pour mise en four entre. Après la cuisson des piments, le broyage, la mise sous vide en attente de validation AOP qui se font tous les jeudis puis les préparations de commandes.                       

Les températures ont été idéales, ce qui a permis aux piments de bien se développer et donner leur beau rouge vif de fin de croissance avec l’apport en soleil qu’ils avaient besoin. Nous avons pu voir quelques animaux sauvages, qui nous font hérisser les poils quand nous les voyons dans les champs en arrivant: lièvres, chevreuils, oiseaux….                          
Apparemment il n’y a pas que les humains qui aiment le piment d’Espelette AOP.

Nous pouvons dire à ce stade que le millésime 2021 aura été une bonne saison. Les plants de piments ont eu l’apport en eau après la plantation dans les champs après le mois de mai, le soleil est venu quand il fallait.


La pluie est revenue pour de nouveau les hydrater. Faut dire que les plants de piments ne peuvent plus être arrosé après le 14 juillet. Nous, nous n’arrosons jamais en champ parce que cela demande beaucoup de moyens comme un gros tracteur avec machine pour envoyer l’eau que nous n’avons pas, mais cela n’arrose pas toute la parcelle. Et puis nous laissons faire la nature, elle a de bonnes ressources et faut savoir lui faire confiance. Elle nous a fait quelques coups comme les inondations plusieurs fois ou la sécheresse, mais cette année, nous sommes très contents.
 

Nous vous souhaitons un joli mois de novembre, prenez soin de vous.

Ikus Arte.                                                             Mirentxu  & Michel




Toutes nos actualités en cliquant ici...