piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique

NOVEMBRE 2021

le vendredi 3 décembre 2021


La fin de récolte.....
 
Ca y est la fin de la récolte a sonné. Nous avons eu des températures très fraîches, 5 ou 2°C et je peux vous dire que la doudoune était de rigueur. Nous pouvons déjà faire un bilan de la saison même si toute la production n’est pas entièrement transformée. Pour nous, le millésime 2021 aura été bon. Nous avons eu un climat idéal, des pluies quand nous en avions besoin puis le soleil pour permettre aux fruits de mûrir en champ et une bonne maturation sous serre.

Maintenant les piments restent au moins 3 semaines/ 1 mois sous serre. Dans le cahier des charges de l’AOP, il est exigé minimum 15 jours. L’ensoleillement est moins important qu’en plein été, le piment a besoin d’être bien déshydraté pour passer au four, donc plus de temps en arrière saison.

Après les récoltes vient le grand nettoyage. Il faut enlever tous les piquets, toutes les ficelles avant de broyer les plants, préparer la terre pour la saison prochaine, soit semer un engrais vert pour nourrir la terre si l’année prochaine elle reste au repos. Sinon elle se repose.

En bio, nous devons faire des rotations de culture. Pas plus de 2 ans de culture sur une même parcelle. Après deux ans de travail, une année de repos où nous laissons la terre en l'état ou sinon un engrais vert : Test de cette année semer du sorgho pour nourrir la terre et lui apporter ce dont elle a besoin. Nous verrons à la saison prochaine si cet ajout aura été bénéfique à la parcelle.



Nous profitons de ce journal pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année en famille ou avec vos proches. Le contexte particulier nous permet de nous rendre compte que ces moments sont très importants et que nous avons besoin de nous retrouver.

A bientôt.

Mirentxu et Michel




Toutes nos actualités en cliquant ici...