piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique

JUIN 2022

le dimanche 3 juillet 2022


Mois de juin , qui n'est pas meilleur que celui d'avant....

Que de péripéties cette saison. Après les pucerons, voilà que la sécheresse et la canicule (où nous avons atteint  sur Halsou 44°C ) sont arrivées, les plants ont énormément soufferts, comme nous d'ailleurs. Pas du tout habitué à ces chaleurs extrêmes et étouffantes.   Nous pouvons dire, à ce stade, que les récoltes ne commenceront pas pour nous au mois d'Août mais septembre, un bon mois de retard sachant que la fin de récolte est le 1er décembre, le laps de temps est court du coup. 

Depuis quelques jours, nous avons des journées pluvieuses, ce qui nous arrange vu que le plant en a énormément besoin. La mise en place des piquets a été faite et l'attaque de la mauvaise herbe au pied a démarré. Les ficelles, pour maintenir les plants bien droits ont aussi été mis sur une parcelle, celle qui en avait besoin. Les autres champs ont des plants tellement petits que pour le moment, ce n'est pas nécessaire de les mettre.
 
La saison 2021 avait été extraordinaire, la meilleure depuis la création de notre entreprise, elle s'était terminée par une Médaille d'or au salon de l'agriculture. Là, nous retombons bien sur terre avec la nature qui reprend ses droits et qui nous fait bien comprendre que c'est elle qui décide, et à nous de  subir et de gérer au mieux. Puis la crise mondiale qui vient se greffer dessus avec ses très fortes hausses de prix dans les engrais, emballages, pots et capsules, qui vont de 30 à 50% de plus qui n'arrangent pas la situation. Les approvisionnements sont difficiles, avec peu de stock et les factures très onéreuses.

Le 29, nous étions conviés à la villa préfectorale à Pau pour le remise des prix du concours de Paris. Il y avait les autres lauréats des autres filières comme le fromage, bière bio, jambon... ainsi que le préfet, les représentants de la chambre d'agriculture et autres personnalités importantes du milieu. Nous sommes repartis avec un joli diplôme qui sera bien évidemment encadré et installé dans le mur du séjour de la maison. Une médaille d'or....Trop beau dans la déco de la maison!! Une telle joie d'avoir ce prix, un bon moment avec de belles rencontres dans un cadre magnifique. Inoubliable. Je me tente bien à dire, à l'année prochaine.




En espérant vous donner de meilleures nouvelles le mois prochain. En attendant, prenez soin de vous.

Ikus Arte                                     

Mirentxu et Michel




Toutes nos actualités en cliquant ici...