|
DECEMBRE 2020
le dimanche 3 janvier 2021
Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour votre fidélité et votre compréhension tout au long de cette année compliquée tant dans la récolte que dans le contexte sanitaire compliqué. Cela n’a pas été simple et nous vous disons encore merci.
Michel, Elorri, Elaia, Ellande et moi, nous vous souhaitons aussi par la même occasion tous nos vœux pour cette nouvelle année, qui débute pour nous avec la neige dans nos montagnes et un très bon réveillon passé tous les 5 (voir photo) pour revenir à l’essentiel et que la santé de tous l’emporte sur tout le reste. Prenez soin de vous et protégez vos proches...
En ce qui concerne le piment, nous avons pu récolter jusqu’au 15 décembre, dérogation qui nous avait été accordé exceptionnellement vu les rendements bas de toute la filière. Dès le lendemain et pendant plusieurs jours de beau temps, sortir les ficelles et les piquets, broyage des plants de piments et enlèvement des bâches ont été fait dans la foulée. Nous avons eu raison parce que suite à cela, nous avons eu tous les jours de la pluie et donc impossible de repartir sur les champs pour finir le travail. Les équeutages et broyage se font toujours, cela va durer jusqu’au mois de janvier. En début de saison, les piments restent sous serre pendant 15 jours, en fin de saison, nous sommes obligés de les laisser plus d’un mois.
Avec l’automne et l’hiver le soleil est moins présent et les piments mettent plus de temps à maturer. Les validations AOP se font tous les jeudis, avec les restrictions sanitaires. Moins de poudre en présentation dans les tables, les espaces entre les jurys plus larges…. Ces validations se termineront au mois de février, le temps que tous les lots de poudre soient passés. Nous allons maintenant préparer la nouvelle saison, cette fois ci, l’exploitation sera entièrement en agriculture biologique, je reviendrai vers vous courant janvier pour faire le point avec vous.
A bientôt.
|
|