Chers amis, partenaires, et passionnés,
En cette fin d’année 2024, nous, producteurs de piment d’Espelette AOP BIO, souhaitons partager avec vous nos meilleurs vœux.
Après une saison marquée par des défis, nous abordons cette nouvelle année avec une énergie renouvelée et un espoir fort pour nos terres et nos récoltes.
Que cette année soit synonyme de résilience, d'innovations et de prospérité. Puissions-nous, ensemble, continuer à porter haut les couleurs de notre précieux piment et à transmettre les valeurs de qualité, d’authenticité et de tradition qui nous animent.
Merci pour votre soutien indéfectible et votre fidélité.
Ensemble, faisons de 2025 une année lumineuse et épicée, pleine de saveurs et de succès !
Avec toute notre gratitude,
Michel et Mirentxu 🌶️
Journal de bord Novembre 2024
Posté le samedi 30 novembre 2024Comment vous dire.... Qu’il nous tarde passer à 2025.L’année 2024 ne sera pas l’année des cultures. Que ce soit au niveau du Piment d’Espelette AOP, de vignes, de maraichage, de kiwis qui ont arraché leurs cultures ou la maladie sur les arbres fruitiers, le constat est là.
Nous avons fini de récolter le 26 novembre. Les parcelles où les feuilles ont même décidé de quitter les plants tellement elles ne sont pas bien... Des champs ravagés par la maladie, l’attaque d’animaux sauvages, de climat beaucoup capricieux pour essayer de produire convenablement.
Comme je le dis tout le temps, c’est la nature qui dirige notre travail.
Nous avons encore deux équeutages et donc deux mises en four pour terminer notre production 2024 qui ne restera pas longtemps en stock.
L’objectif du début de saison était de faire 5 tonnes de poudre, nous allons à peine à arriver à 2,2 tonnes.
Le moral en prend un sacré coup, parce qu’il y a 15 ans, quand nous avons commencé, c’était beaucoup plus simple de travailler le produit. Nous faisions beaucoup moins de pieds, avec un rendement par pied beaucoup plus haut où nous atteignons 800gr de piments récoltés sur 1 pied de piments.
Cette année, nous sommes à 200gr par pied.
Faire le même travail pour la moitié du résultat, ce n’est pas normal.Je vous souhaite un agréable mois de décembre, profitez à fond de votre famille si vous avez la chance de fête Noel avec eux et je vous dis à l’année prochaine.
Je reviendrai fin du mois pour mon dernier journal de bord de 2024 vous souhaiter de très belles fêtes, beaucoup seront en congés donc je vous le dis maintenant.
Voici le lien pour consulter notre journal de bord avec les photos...Impossible pour moi de les mettre sur le site.
Copiez et collez le lien et laissez vous guider !!!
https://www.canva.com/design/DAGGx0y5xIM/_oSkZ_8tao0Sb3NRoyw_iA/view?utm_content=DAGGx0y5xIM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor
Journal de bord Octobre 2024
Posté le vendredi 1 novembre 2024
Constat malheureusement déposé.
La production 2024 sera la pire année pour nous en 15 ans d’existence. Apparemment ce serait général, peut être la pire saison aussi pour le piment d’Espelette AOP. Beaucoup de producteurs auront peu de récolte aussi.
Le dernier jour de récolte est le 15 décembre (suite à la modification du cahier des charges qui sera bientôt actée, actuellement c’est le 1er décembre). Mais vu l’état de nos champs, les ramassages futurs seront très faibles. Les parcelles ressemblent à celles que nous avons au mois de décembre. Les plants s’éclaircissent, le vert foncé du début de saison passe à un vert clair, certains sont en train de mourir, peu de fruits sont présents et donc arrivent à maturité pour les récolter.
Et puis, la semaine dernière, pour couronner le tout, sur Halsou, nous avons eu deux parcelles inondées (voir photo suivante). Et là vous savez que c’est l’asphyxie des plants et donc morts certaines pour eux.
Vivement que cette saison se termine, nous la trouvons interminable. Et nous espérons vraiment que 2025 soit au delà de nos espérances.
L’objectif du début de campagne de 5 tonnes de poudre, va, en réalité, se terminait à 2 tonnes.
Imaginez notre déception, surtout que le travail au champ est le même. Les entretiens de mauvaises herbes aux pieds, a été le pire en plus cette année avec une croissance spectaculaire qui dépassait le plant de piment, jamais vu...Et sachant que nous faisons tout à la main avec un petit outil.
Et le fait de ne pas fournir nos clients m’est insupportable.
Et je soutiens aussi les autres agriculteurs de France, qui eux aussi, ont eu de mauvaises récoltes. L’agriculture devient difficile, le climat change beaucoup trop.
Je vous mets le lien pour consulter l'intégralité de mon journal de bord depuis janvier, illustré par des photos. Cliquez sur le lien et c'est parti. Bonne lecture.
https://www.canva.com/design/DAGGx0y5xIM/_oSkZ_8tao0Sb3NRoyw_iA/view?utm_content=DAGGx0y5xIM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor
Mirentxu