Journal de bord Octobre 2024
Posté le vendredi 1 novembre 2024
Constat malheureusement déposé.
La production 2024 sera la pire année pour nous en 15 ans d’existence. Apparemment ce serait général, peut être la pire saison aussi pour le piment d’Espelette AOP. Beaucoup de producteurs auront peu de récolte aussi.
Le dernier jour de récolte est le 15 décembre (suite à la modification du cahier des charges qui sera bientôt actée, actuellement c’est le 1er décembre). Mais vu l’état de nos champs, les ramassages futurs seront très faibles. Les parcelles ressemblent à celles que nous avons au mois de décembre. Les plants s’éclaircissent, le vert foncé du début de saison passe à un vert clair, certains sont en train de mourir, peu de fruits sont présents et donc arrivent à maturité pour les récolter.
Et puis, la semaine dernière, pour couronner le tout, sur Halsou, nous avons eu deux parcelles inondées (voir photo suivante). Et là vous savez que c’est l’asphyxie des plants et donc morts certaines pour eux.
Vivement que cette saison se termine, nous la trouvons interminable. Et nous espérons vraiment que 2025 soit au delà de nos espérances.
L’objectif du début de campagne de 5 tonnes de poudre, va, en réalité, se terminait à 2 tonnes.
Imaginez notre déception, surtout que le travail au champ est le même. Les entretiens de mauvaises herbes aux pieds, a été le pire en plus cette année avec une croissance spectaculaire qui dépassait le plant de piment, jamais vu...Et sachant que nous faisons tout à la main avec un petit outil.
Et le fait de ne pas fournir nos clients m’est insupportable.
Et je soutiens aussi les autres agriculteurs de France, qui eux aussi, ont eu de mauvaises récoltes. L’agriculture devient difficile, le climat change beaucoup trop.
Je vous mets le lien pour consulter l'intégralité de mon journal de bord depuis janvier, illustré par des photos. Cliquez sur le lien et c'est parti. Bonne lecture.
https://www.canva.com/design/DAGGx0y5xIM/_oSkZ_8tao0Sb3NRoyw_iA/view?utm_content=DAGGx0y5xIM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor
Mirentxu
Septembre chez Biper xokoa
Posté le mardi 1 octobre 2024
Les semaines passent et nous nous rendons à l’évidence.
La production 2024 ne sera pas une bonne année, je pense que pour nous, ce sera même une des plus mauvaise.
Pourtant les conditions étaient idéales. malgré le retard de plantation.
Pluie quand il fallait, températures estivales pendant la croissance des plants.
Et puis des températures bien trop hautes, l’humidité dans l’air, le climat bizarre même nous, nous avions du mal à supporter.
Je vais sortir le même constat que le mois passé.
Certes nous avons encore du temps pour récolter, dernier jour le 15 décembre. Mais faut que les fleurs se développent pour laisser place aux fruits. Mais après ça, il faut compter environ 40 jours pour récolter le piment mûr...Et 40 jours c’est beaucoup sachant que le laps de temps de récolte est court en fin de compte.Nous faisons au mieux et nous ferons la bilan en décembre.En attendant nous pouvons tomber sur des fruits “Atypiques” (voir page suivante), ça nous donne le sourire.La nature peut faire parfois des choses étranges. Je vous dis à bientôt.
Pour consulter le lien avec les photos, c'est par ici : https://www.canva.com/design/DAGGx0y5xIM/_oSkZ_8tao0Sb3NRoyw_iA/view?utm_content=DAGGx0y5xIM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor
Mirentxu
Août chez Biper Xokoa
Posté le vendredi 30 août 2024
Les fleurs éclosent, les fruits pointent le bout de leur nez et se développent, ils passent du vert au rouge pour atteindre leur maturité.
Etant donné que la plantation a été retardé avec le mauvais temps, la récolte est plus tardive.
Nous avons fait le tour des parcelles il y a quelques jours pour faire tomber les “pourris” comme on dit.
Nous jetons les piments tâchés, les “picorer” par les oiseaux, tout ce qui n’est pas acceptable. Nous avons pu faire une petite récolte quand même.
Le piment doit être sain pour être récolté.
Nous repasserons dans quelques jours pour un nouveau passage.
Nous mettons plusieurs jours pour récolter tous les fruits de toutes les parcelles. Quand c’est terminé, c’est déjà l’heure de repartir ramasser. Cela pendant plusieurs semaines. Cela se calme à l’arrière saison où le fruits se développent et maturent plus lentement, donc c’est moins le “speed” pour aller les chercher.
Le plant va produire plusieurs fruits tout au long de la saison. Quand le fruit est arrivé à maturité (donc 100% rouge), il est à prendre pour laisser la place aux autres de se développer et de ne pas épuiser la plante à lui donner de l’énergie alors que lui, n’en a plus besoin.
Les fortes chaleurs (plus de 40°C) que nous avons connu ont développé des maladies comme le sclérotium où une mousse blanchâtre se forme autour du collet...Le plant va mourir, il va faire mûrir ou non les piments qui étaient dessus. Mais c’est une maladie contagieuse. Le plant voisin sera touché, puis le voisin du voisin, et du coup on peut se retrouver, en fin de saison à avoir la parcelle entièrement ravagée et peu de rendement du coup.
Nous allons positiver, des parcelles sont belles d’autres moins, mais le bilan se fait toujours en fin d’année...
Donc on va faire confiance à Dame Nature....
Pour consulter notre journal de bord avec les photos, faites un copié collé du lien suivant :
https://www.canva.com/design/DAGGx0y5xIM/_oSkZ_8tao0Sb3NRoyw_iA/view?utm_content=DAGGx0y5xIM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor