piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique


Août chez Biper Xokoa
Posté le vendredi 30 août 2024


Les fleurs éclosent, les fruits pointent le bout de leur nez et se développent, ils passent du vert au rouge pour atteindre leur maturité.

Etant donné que la plantation a été retardé avec le mauvais temps, la récolte est plus tardive.

Nous avons fait le tour des parcelles il y a quelques jours pour faire tomber les “pourris” comme on dit.

Nous jetons les piments tâchés, les “picorer” par les oiseaux, tout ce qui n’est pas acceptable. Nous avons pu faire une petite récolte quand même.

Le piment doit être sain pour être récolté.

Nous repasserons dans quelques jours pour un nouveau passage.

Nous mettons plusieurs jours pour récolter tous les fruits de toutes les parcelles. Quand c’est terminé, c’est déjà l’heure de repartir ramasser. Cela pendant plusieurs semaines. Cela se calme à l’arrière saison où le fruits se développent et maturent plus lentement, donc c’est moins le “speed” pour aller les chercher.

Le plant va produire plusieurs fruits tout au long de la saison. Quand le fruit est arrivé à maturité (donc 100% rouge), il est à prendre pour laisser la place aux autres de se développer et de ne pas épuiser la plante à lui donner de l’énergie alors que lui, n’en a plus besoin.

Les fortes chaleurs (plus de 40°C) que nous avons connu ont développé des maladies comme le sclérotium où une mousse blanchâtre se forme autour du collet...Le plant va mourir, il va faire mûrir ou non les piments qui étaient dessus. Mais c’est une maladie contagieuse. Le plant voisin sera touché, puis le voisin du voisin, et du coup on peut se retrouver, en fin de saison à avoir la parcelle entièrement ravagée et peu de rendement du coup.

Nous allons positiver, des parcelles sont belles d’autres moins, mais le bilan se fait toujours en fin d’année...

Donc on va faire confiance à Dame Nature....

Pour consulter notre journal de bord avec les photos, faites un copié collé du lien suivant : 

https://www.canva.com/design/DAGGx0y5xIM/_oSkZ_8tao0Sb3NRoyw_iA/view?utm_content=DAGGx0y5xIM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor






Journal de bord Juillet 2024 chez Biper Xokoa
Posté le dimanche 28 juillet 2024

Le mois de juillet est le mois des entretiens des parcelles et des plants.Passer la débroussailleuse autour des champs, faire la mauvaise herbe à chaque pied de piment.Nous sommes en Agriculture biologique, donc pas de désherbants chez nous pour garder au plus propre notre production, tout se passe à la main.Quand on sait le nombre de pieds plantés, je peux vous dire qu’il faut un sacré moral pour démarrer .C’est la tâche que je trouve la plus difficile dans ce métier, le dos en prend un sacré coup. Les postures sont difficles à garder, tout est fait à la main.Mais on est content après de retrouver des pieds tout beaux, sans rien autour.Ils peuvent se développer à leurs aises.Nous pouvons voir les premières fleurs arrivées. 40 jours après se développent le fruit, puis quand il arrive à maturité de croissance, le fruit vert devient rouge.Mais nous ne sommes pas encore à ce stade.Là les pieds doivent d’abord atteindre leurs tailles maximales.Ensuite vient le moment de mettre les ficelles et agrafes pour maintenir les plants bien droits. Ils commencent à devenir grands et doivent absolument être bloqués pour ne pas se casser pendant leurs pousses. Les fruits qui vont se former vont apporter du poids en plus à la plante et le maintien est super important.Le climat est très particulier. La pluie a été très présente chez nous, et quand il fait chaud, c’est très lourd et donc ça ne tient pas et la pluie revient à nouveau. Le mois prochain, les premiers fruits rouges vont montrer le bout de leur nez....L’excitation arrive, on a tellement hâte d’arriver à ce moment de récolte et de vraiment parler de production.A bientôt.


Cliquez sur le lien pour consulter mon journal de bord avec le mois de juillet inclus. Et vous pouvez voir aussi ce qu'il s'est passé depuis le début de l'année chez nous. Bonne lecture. 

https://www.canva.com/design/DAGGx0y5xIM/I-Gz5PqBhO9sUDip7ZRE4A/edit?utm_content=DAGGx0y5xIM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton



Journal de bord Juin 2024 chez Biper Xokoa
Posté le lundi 1 juillet 2024


Fin du mois de juin....Que de péripéties quand même. La plantation s’est enfin terminée.

Nous avons planté plus de 90 000 pieds dont 2/3 pour Michel et moi. Le 1/3 restant est pour le père de Michel. La pluie s’est vraiment installée au pays basque.

En ces premiers jours de printemps, le soleil n’est toujours pas revenu. Il fait de brèves apparitions puis disparait aussi vite qu’il n’est arrivé.

Sur les terrains en rotation, le sorgho a été semé. Il sera coupé à plusieurs reprises pendant la saison, pour alimenter le sol pendant cette année de repos Piment.

Certaines parcelles, dont certains sont proches de forêt, ont été protégé par des clôtures électriques.

Nous avons beaucoup de chevreuils et de lièvres mais le pire, c’est qu’ils adorent les feuilles de piments. Donc interdiction de passer. Nous essayons de faire le nécessaire pour protéger nos récoltes. Mais ils sont très malins....

Nous espérons maintenant du soleil pour qu’ils puissent se développer dans de bonnes conditions.

Les nappes phréatiques sont pleines, je pense que côté Eau, ils ont ce qu’il faut en réserve pour supporter cette saison.

Ce qui est quand même fou c’est que d’une année à l’autre le climat est complètement différent.

Nous avons souffert de la sécheresse avec les plants qui mouraient de soif dans les champs certaines saions, comme nous avons subi aussi plusieurs années les inondations et le trop de pluie qui les étouffaient.

Des maladies que nous n’avions pas avant arrivent, sans trop savoir comment réagir.

Aucune année ne ressemble à une autre, c’est le challenge de notre production :

Essayez de faire au mieux avec le climat que nous avons.

Et nous avons commencé le première passage pour enlever la mauvaise herbe à chaque pied, il y en avait bien besoin (voir photo page suivante).

Je vous souhaite un agréable mois de juillet . 

Voici le lien à cliquer pour visionner mon journal de bord avec les photos, c'est encore mieux pour se rendre compte de ce que je parle..... 

https://www.canva.com/design/DAGGx0y5xIM/I-Gz5PqBhO9sUDip7ZRE4A/edit?utm_content=DAGGx0y5xIM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton




  ---  ---   Page suivante