En ce mois de juillet, les cultures de piment d’Espelette AOP BIO continuent leur développement sous notre attention rigoureuse et passionnée.
🌱 Entretien des plants
Nous avons mis en place les ficelles et agrafes biodégradables pour accompagner la pousse verticale des piments. Ce geste essentiel permet de maintenir les plants bien droits tout en respectant notre engagement écologique.
🍃 Tri des fruits
Un tri minutieux a été effectué pour écarter les piments tachés ou pourris, qui ne seront pas conservés. En effet, conformément au cahier des charges de l’AOP, seuls les fruits sains, sans défauts, peuvent continuer leur parcours jusqu’à devenir de véritables piments d’Espelette AOP BIO.
🌧️ Travaux en intérieur
Pendant les jours pluvieux, Michel en a profité pour nettoyer toutes nos clayettes au Karcher. Ces clayettes sont destinées à accueillir les piments après la récolte. Ils y resteront au minimum 15 jours sous serre, pour une maturation naturelle, dans le respect de nos méthodes artisanales.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter notre journal de bord depuis Janvier 2025 avec photos et texte explicatif :
https://www.canva.com/design/DAGa5l02H0E/_KtZ2Tb6efoA_PuS7WtHaQ/edit?utm_content=DAGa5l02H0E&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton
Mois de juin chez Biper Xokoa
Posté le lundi 30 juin 2025🌶 Travaux de juin au champ 🌱
Ce mois-ci, les travaux au champ ont bien avancé. Nous avons apporté du compost au pied de nos plants de piment d’Espelette AOP.
Ce paillage organique permet de limiter la pousse de mauvaises herbes, tout en nourrissant le sol, en cohérence avec notre engagement en agriculture biologique.
Nous avons également installé les piquets et bientôt nous allons mettre en place les ficelles pour guider et maintenir les plants bien droits, une étape essentielle pour assurer leur bon développement.
Le mois a aussi été marqué par un épisode de grêle qui nous a fortement inquiétés. Heureusement, aucun dégât n’est à signaler sur nos cultures.
👉 Le climat change, les saisons deviennent imprévisibles… On s’adapte au quotidien pour protéger nos cultures et continuer à produire de manière durable 🌍🌾
Voici un lien pour consulter notre journal de bord où je vous montre mois par mois ce qu'il se passe chez nous. Bonne lecture.
https://www.canva.com/design/DAGa5l02H0E/g-dD94hpQ47mgATBc4AFXg/view?utm_content=DAGa5l02H0E&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=uniquelinks&utlId=ha54eced03a
Mai chez Biper Xokoa
Posté le dimanche 1 juin 2025🌶 Des nouvelles du champ : les piments d’Espelette sont en terre ! 🌶
Après une attente patiente du retour du beau temps, nous avons enfin pu planter nos plants de piment d’Espelette en plein champ !
Les terres ont été préparées sous un soleil généreux… parfois même trop généreux : avec des températures dépassant les 30°C, les plants – tout comme nous – ont bien souffert de la chaleur.
Mais les voilà installés, prêts à grandir sous le ciel de juin. Si Dame Nature continue d’être clémente, rendez-vous en août pour la récolte !
Mais avant ça, il y aura la mise en place de terreaux autour des plants pour éviter la pousse de la mauvaise herbe. La pose de piquets et ficelles pour maintenir ce beau monde bien droit est le boulot de ces prochaines semaines.
Pour consulter notre gazette, cliquez sur le lien. Articles et photos pour comprendre encore mieux notre façon de travailler :
https://www.canva.com/design/DAGa5l02H0E/g-dD94hpQ47mgATBc4AFXg/view?utm_content=DAGa5l02H0E&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=uniquelinks&utlId=ha54eced03a