piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique

AVRIL 2021

le samedi 1 mai 2021

Le début de vie sous serre

Michel, n’a pas été content du repiquage qui avait été fait. Des plants sont morts, mal repiqués ou pas assez solides. 5500 plants de plus ont été fait le 2 avril, pour être sûr au moment de la plantation d’en avoir assez. Les températures varient tellement aussi que les plants ne comprennent plus grand-chose. Un jour il fait 26°C l’après midi donc trop chaud puis un autre jour nous avons la gelée le matin.

Ces écarts de température perturbent beaucoup les pousses, le réchauffement climatique fait beaucoup de dégâts depuis plusieurs années et c’est difficile de gérer. Je pense aux arboriculteurs, vignerons qui ont été touché par ces gelées et qui ont perdu leurs bougeons de la récolte de l’année. Nos plants de potager eux par contre, n’ont pas eu de soucis pour pousser et ont été planté en pleine terre ce mois ci, pour je l’espère se régaler dans quelques mois.

Les plants de piment doivent atteindre une jolie taille pour la plantation. Il ne faut pas qu’il soit trop grand pour ne pas se faire couper la tête à la planteuse et avoir le corps costaud. Ils ont un joli vert foncé, cela signifie qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne souffrent pas de maladies ou attaques d’insectes et profitent d’une belle croissance.

Les conditions climatiques sont capricieuses, nous essayons de les aider au mieux. Par exemple, quand il fait frais dehors, on a tendance à fermer les portes pour qu’ils restent bien au chaud. Par contre, quand il y a le soleil, nous les ouvrons pour ne pas qu’il souffre. Michel les arrose tous les jours…..
Nous vous souhaitons un joli mois de mai. A bientôt.

                                                          Michel et Mirentxu              











Toutes nos actualités en cliquant ici...