|
FEVRIER 2022
le lundi 28 février 2022
Nous pouvons déclarer ouverte la production 2022. L'heure des semis a sonné. Nous allons faire cette année deux séances, la première a eu lieu le 24 février. Les autres saisons, nous regardions toujours le jour FRUIT ou la lune descendante pour le faire. Cette année, nous avons pris un jour au hasard ce n'était aucun de ces jours. Nous allons donc voir si ces jours si particuliers le sont vraiment ou pas du tout.
Nos anciens faisaient toujours leurs semis avec ses jours spécifiques. Est-ce qu'ils avaient raison???? On verra cela dans quelques semaines. Nous avons travaillé en couple, Michel et moi le 24 février. Nous avons semé 75000 graines dans 50 plaques (1500 dans chaque bac). D'habitude, nous faisons les semis plus tôt mais nous nous étions rendus compte que les plants étaient prêts beaucoup trop tôt. Les parcelles n'étaient pas préparées pour les accueillir parce que le temps ne nous permettait pas de le faire.
Nous n'avons jamais de dates précises de plantation, nous aimons planter mi-mai la plus grande partie et le reste fin du mois, mais le climat nous joue tellement de tours que cela nous perturbe pour la préparation des champs. Notre calcul de semis se fait par rapport à ce laps de temps.
Cette année, nous avons aussi acheté une nappe chauffante pour voir si la prise du semis sera meilleure ou non. Cela devrait se voir sous une dizaine de jours. Un voilage a été déposé sur toutes les plaques puis, encore par-dessus, nous avons ajouté une bâche transparente pour faire effet serre et leur permettre de ne pas trop souffrir des écarts de température.
Ici au pays basque, nous pouvons avoir 0°C la nuit et se retrouver avec 20°C l'après-midi. Les graines que nous utilisons sont 100% BIPER XOKOA, nous semons nos propres graines récoltées la saison passée dans nos parcelles, sur différents pieds sains et sur différents champs. Nous en prenons en début et milieu de récolte. Après avoir récolté les piments sélectionnés, les graines sont retirées du piment puis séchées pendant une dizaine de jours sur du papier journal. Ils sont ensuite stockés dans un contenant en verre bien fermé, et nous entourons le bocal de papier alu pour ne pas que les graines voient le jour....
Elles ne retrouveront la lumière que le février suivant pour les semis....
Nous nous retrouvons le mois prochain...
A bientôt.
Michel et Mirentxu
|
|