|
MAI 2022
le mardi 31 mai 2022
Mois de mai.... où le temps fait ce qu'il lui plait, c’est-à-dire n'importe quoi. On est passé par toutes les saisons, le froid, le très chaud, de fortes pluies puis pour finir par de la sécheresse.
Nous avons planté tous nos plants de piments, environ 82000 en comptant ceux du beau- père, qui avaient été attaqué par les pucerons... Mais arrivés au champ, les plants ont en plus souffert du manque d'eau. Depuis qu'ils sont dans la terre, très peu de pluie chez nous... Michel est obligé d'intervenir pour les arroser, sinon c'est la mort assurée sachant que les prochains jours ne sont pas prévus en pluie....Il part arroser très tôt le matin avant que le soleil ne tape trop fort et repart en fin de journée et soirée. Dans le cahier des charges de l'AOP, nous avons le droit d'arroser jusqu'au mois de juillet. Je peux vous dire qu'on n'est pas tranquille du tout....
Chaque saison a son lot de surprises, c'est l'agriculture et ses aléas. Mais quand nous voyons que dans le sud-est et autres régions de France c'est pareil, nous pouvons nous inquiéter sur le devenir de nos productions.
En parallèle, chez nous, des transformations se font. Nous avons déplacé la petite serre pour y mettre un hangar de 240m2 pour y ranger le matériel de Michel (Tracteur, micro tracteur, autres machines....) ainsi qu'un atelier de transformation de 40m2 pour l'équeutage du piment. Avant, nous équeutions sous serre, mais en plein été, on avait beaucoup trop chaud et en arrière-saison, trop froid. Là nous y serons beaucoup mieux. Nous n'avions pas de stockage à la maison vu que tout était rangé chez le beau-père. Ce sera beaucoup plus pratique pour nous d'avoir tout à la maison.
J'espère qu'au mois de juin, je vous annoncerai de bonnes nouvelles et que la pluie se sera installée au pays basque....Et que les plants auront bien grandi....
Ikus arte.
Mirentxu et Michel
|
|