|
JUILLET 2022
le jeudi 28 juillet 2022
Juillet, la saison estivale est là......
Les plants de piments ne sont pas mieux. La canicule et la sécheresse, deux aléas climatiques que le piment d'Espelette AOP n'aime pas, mais pas du tout...Que faire....Pas grand-chose.
Nous ne pouvons pas arroser, après me direz-vous quand nous avons 4 hectares à mouiller, comment ferait-on? Nous ne sommes pas équipés et avant de donner la quantité nécessaire à une bonne pluie naturel, c'est perdu d'avance. Et puis arroser en pleine chaleur développe des maladies. Si c'est pour qu'ils soient pire après, il vaut mieux laisser faire la nature.
Alors tous les jours, nous consultons les sites de météo en espérant avoir des journées pluvieuses pour notre production....Ca tarde à venir.
Les effets se ressentent déjà, nos plants sont petits et les fruits tardent à venir. La récolte, commencera pour nous, au mois de septembre, contre août les autres saisons. Sachant que nous pouvons récolter que jusqu'au 1er décembre, nous savons qu'un mois est déjà perdu. Après si nous avons de très bonnes récoltes à partir de septembre, cela pourrait nous rassurer un peu. Vous le saurez au prochain bulletin. La saison 2021 avait été très bonne pour nous, la production de l'année passée permettra de pallier au manque de celle de 2022. Les ventes 2021 seront encore de rigueur jusqu'au mois d'octobre/novembre pour ensuite, nous l'espérons, faire place à la nouvelle production. Pas facile, pas facile.... Ici côté atelier, les commandes continuent.
Les travaux au niveau de l'atelier de transformation avancent tout doucement. Les délais de livraison des matériaux mettent du temps à arriver. Mais cela va être très pratique quand tout sera installé. Je vous dis au mois prochain. A bientôt.
Mirentxu et Michel
|
|