|
DECEMBRE 2022
le dimanche 1 janvier 2023
Le 29 décembre, dernier jour d'équeutage. Le broyage se fera le 1er janvier. Ca y est la serre est vide. Les champs sont nettoyés.
CLAP DE FIN 2022.
Nous terminons cette année 2022 avec un bilan à hautes émotions de belles surprises comme de mauvaises. Nous allons garder le meilleur : la médaille d'or au salon de l'agriculture en ce début d'année. La plus belle récompense que nous pouvions avoir. Nous sommes tellement fiers de cela. Dommage que la suite de cette année, côté professionnel, a tourné au cauchemar entre les aléas climatiques engendrant le manque d'eau pour les plants, donc mort ou grosse souffrance ne donnant pas de fruits, la forte chaleur qui a fait tomber les floraisons et les attaques de toutes sortes d'animaux, nous avons été gâté. Nous tournons volontiers cette page 2022. Nous restons toujours positifs, heureusement d'ailleurs, parce que travailler la terre est un combat permanent, lutter contre la nature n'est pas facile, mais cela nous apporte tellement de bienfaits. Nous en apprenons tous les ans. Notre force c'est nous, notre famille, nous travaillons en couple, 40 ans cette année pour nous deux et 20 ans de vie commune (vous imaginez quand même), notre vie professionnelle et privée sont au même endroit, pratique surtout avec nos trois enfants (Elorri 18 ans, Elaia 16 ans et Ellande 11 ans), une très belle qualité de vie dans un site exceptionnel, le pays basque. A venir voir si vous cherchez des destinations de vacances, ça vaut le coup. Nous gérons notre production du début à la fin, de la graine (récoltée l'année passée) à la vente. Aucun intermédiaire, et c'est ça qui fait notre bonheur. Nous sommes heureux de produire cette épice rare et chaque année nous en apprenons toujours plus, ce n'est jamais la routine.
Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2023. Prenez le meilleur, profitez autant que vous pouvez de vos proches (c'est très important) et surtout soyez heureux. Nous n'avons qu'une vie, donc pas de regret.
A l'année prochaine.
Mirentxu et Michel
|
|