|
MARS 2023
le dimanche 2 avril 2023
Les semis poussent pendant ce joli mois de mars....
Nous avons de toutes sortes : certains sont magnifiques, d'autres ne sont pas sortis de terre et des retardataires qui ne sont pas super motivés pour grandir et prennent le temps de le faire.
La surveillance sous serre est de mise. Le puceron adore s'installer à ce moment-là de la production, au chaud sous serre, bien installé sous la feuille.
Les champs laissés au repos cette année seront semés en engrais vert pour nourrir la terre pendant cette année farniente.....
Le repiquage a commencé le 20 mars avec un temps printanier voir estival. Nous pouvions avoir 28 degrés l'après-midi et le lendemain 15. Nous passions de l'été au printemps en un rien de temps. Ce travail se fait en deux temps. D'abord nous remplissons une partie des plaques de culture en terreaux et après nous repiquons. Nous prenons un semis pour le planter dans un petit godet. Nous devons en faire environ 90 000. Du gros travail qu'il faut bien faire. Bien reprendre sa racine bien charnue pour qu'ils puissent se développer dans les meilleures conditions. Ils ont jusqu'au mois de mai pour être à hauteur optimale pour la plantation en plein champ.
Un arrosage régulier sera à faire par jour pour ne pas laisser le terreau se sécher et faire une croûte qui emprisonneraient les racines. Certaines fois, ce ne sera pas nécessaire parce que le temps aura été gris et que le terreau sera encore humide du dernier arrosage. Et à l'effet inverse, il faudra beaucoup les arroser parce que le soleil a bien tapé sur la serre et le terreau sera donc sec. Concernant la repique, nous prenons le semis qui a deux grandes feuilles sur les côtés et deux petites au centre. Si ce n'est pas le cas, le semis ne sera pas sélectionné pour le reste de l'aventure. Au 31 mars, nous étions à 85 610 semis repiqués. Une ou deux journées au mois d'avril pour terminer cette étape, et on sera bon.
Je vous souhaite un joli mois d'avril et je vous dis à bientôt.
Mirentxu
|
|