|
JUILLET 2023
le mardi 1 août 2023
Juillet est passé. Le mois des entretiens des parcelles...... Michel passe le micro tracteur dans les zones planes entre les rangs pour aérer la terre et ainsi avoir de jolis champs bien propres. Les terrains que nous avons en pente sont par contre enherbés pour éviter que la bonne terre ne descende en bas avec les pluies. Ici les fortes pluies sont de rigueur et tout ravinerait en bas. La mauvaise herbe à chaque pied et bord de bâche est à refaire. Normalement, 2 passages avant la récolte.
Toute la production 2022 est parti. Maintenant, j'ai hâte de vous faire découvrir la prochaine, le millésime 2023 dont la vente débutera courant septembre.
Les récoltes débuteront normalement à la mi-août. Après tout un processus de transformation s'engage. Suite au ramassage, les piments sont étalés sur des clayettes sous serre pour maturer pendant minimum 15 jours. Ensuite vient la séance "Equeutage" où tous les piments sont triés à la main. Si le piment est piqué, troué, abimé, il sera jeté. S'il est bon, l'aventure continue pour lui. La queue sera enlevée et
il partira au four pour une cuisson basse sur 48h environ. Vient après le broyage. Dès que les fruits sont cuits, ils seront encore triés, puis passage dans le broyeur.
C'est là que sort cette belle poudre rouge. Après refroidissement, la poudre sera conditionnée en sachet sous vide (conditionnement de 5kg pour nous, mais nous pouvons aussi mettre dans les sachets de 1kg, 500gr et 250gr). Au préalable, il faut demander auprès du syndicat du piment d'Espelette AOP, une demande de passage en examen organoleptique pour valider la poudre en AOP. Sans cela, la poudre n'est pas commercialisable. Tous les jeudis, pendant la saison, nous sommes conviés (producteurs et dégustateurs extérieurs qui ont fait une formation pour apprendre à apprécier le produit) à déguster 7 poudres par table. C'est après cette conformité, que nous pouvons commander les étiquettes et faire vos commandes.
Je vous retrouve le mois prochain. Passez un joli mois d'août, profitez pour ceux qui partent en vacances. A bientôt.
|
|