|
SEPTEMBRE 2023
le dimanche 1 octobre 2023
Le mois de septembre, le mois où les habitudes reprennent.
L’école reprend pour les enfants et le rythme s’accélère à la production.
Comme vers la fin du mois d’août, il faut enchainer les récoltes des différents champs, mais aussi préparer les caisses pour l’équeutage, puis après cela mise en four.
Après les deux jours de cuisson, vient le moment de broyer et de mettre sous vide. L’agent préleveur vient prélever 150gr dans chaque lot, qui sera ensuite présenté à un jury pour la validation AOP du jeudi suivant. Et ce n’est que suite à ça, que la poudre peut être vendu en piment d’Espelette AOP.
Vient à cela une météo capricieuse, qui nous donne, soit de fortes chaleurs, difficilement supportable quand nous sommes dans les champs. Mais aussi dur à y être quand la pluie s’acharne. Parce que quand elle vient, elle ne fait pas semblant, et la pluie est bien abondante. Certes le piment a besoin d’eau et de chaleur, mais à chaque fois c’est extrême et ça vient d’un coup. Des temps idéaux pour développer des maladies au niveau des plants et ils en souffrent.
Cela fait plus de 13 ans que nous nous sommes lancés dans cette aventure et il n’y a jamais une année où cela a été nickel. Il y a toujours quelque chose pour perturber ce processus.
Je vous dis donc au mois prochain.
Mirentxu
|
|