piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique

OCTOBRE 2023

le mercredi 1 novembre 2023



Les enchainements Récolte/Equeutage/Broyage/Sous vide et Commandes continuent.

Le temps était idéal cette année pour le piment. Il aura eu de la chaleur, de la pluie quand il fallait.
Mais comme chaque année, nous avons notre lot de surprises, la maladie s’est attaquée à nos parcelles. Les fruits sains récoltés ne maturent pas comme il faut sous serre, du coup sont jetés. Une perte de 50% sur les récoltes. On est très vigilent sur la récolte pourtant, nous ne voulons pas
de tachés ni troués, ni abimés. Malgré que le piment soit sain, la maturation n’arrive pas à faire son effet et au lieu de perdre son humidité pour avoir un fruit déshydraté après les 15 joursminimum de maturation, nous avons un piment mou et tâché.

En questionnant les autres producteurs, nous voyons que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce souci. Nous avions commencé les récoltes plus tôt que d’habitude, cela présageait une bonne production 2023 et c’est toujours à la fin de la saison que nous faisons le bilan. Jamais ce n’est acquis.

Nous avons eu de belles températures durant ce mois d’octobre, très estivales. Là, l’automne se fait bien sentir et tant mieux je vous dirai. Parce que plus nous avançons en année et plus nous nous rendons compte que nous n’avons plus de saison. En hiver, nous n’avons pas des semaines de froid, mais plutôt quelques jours avec des gelées. Les étés sont très chauds, les printemps et automnes cela peut être de belles températures comme des fraîches.

L’agriculture est devenu difficilement gérable., nous ne pouvons pas tout contrôler. En tout cas, nous sommes toujours là et nous faisons au mieux. Les délais de commande seront moins importantes, sachant que les récoltes baissent et que du coup, j’ai davantage de temps pour m’occuper de vos demandes.

Je vous souhaite un très joli mois de novembre.

A bientôt.

Mirentxu














Toutes nos actualités en cliquant ici...