piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole


Certification Agriculture Biologique

Décembre 2023

le mercredi 20 décembre 2023


Clap de fin pour la production 2023.

Nous avions droit de récolter jusqu’au 15 décembre suite à l’épisode de grêle du mois de juin. Une dérogation avait été accordé pour prolonger de 14 jours de plus. Normalement, sur le cahier des charges c’est le 1er décembre.

A moins qu’une forte gelée se passe avant et les ramassages sont stoppés.

Bilan mitigé. Nous avions débuté les récoltes plus tôt que d’habitude, mais la maturation sous serre en septembre/octobre ne s’est passée comme nous le souhaitions. Pas mal de pertes, un piment nécrosé/ouvert/abimé est automatiquement jeté. L’équeutage, l’étape avant la mise au four, est le fait que nous enlevions toutes les queues des piments. Donc ils sont scrutés un par un, il a un défaut il sera jeté. Demandant à d’autres producteurs, nous n’étions pas les seuls dans ce cas là.

En début de saison, nous étions très enthousiaste mais comme je le dis toujours, le bilan de la saison se fait à la fin de l’année. Il peut se passer tellement de choses durant ces mois de production.

L’inondation est devenu régulier au pays basque, la sécheresse aussi, ce qui est contradictoire mais le piment a besoin d’eau pour grandir, mais pas trop et a aussi besoin de chaleur et de beau temps mais pas trop non plus.

En plus des maladies, que nous ne connaissions pas auparavant, suite aux aléas climatiques qui nous embêtent beaucoup. Etant en agriculture biologique, encore plus difficile à gérer.

La nature nous pose des challenges chaque année et nous essayons avec notre savoir et notre expérience de faire au plus.

Michel se joint à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. Profitez bien de vos proches et je vous dis à bientôt.

Mirentxu





Toutes nos actualités en cliquant ici...